J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Il faut y revenir autant de fois que nécessaire pour l'ajuster, l'enrichir, le faire pivoter...
Le Lean Canvas est un document qui vous permet de formaliser très simplement et en quelques mots la méthode du Lean Startup. Vous pouvez en effet poser vos hypothèses et les problèmes de votre cible, noter en quoi votre solution répond aux besoins de vos clients… et vous allez également plus loin, puisque le Lean Canvas rassemble d’autres informations : quelles sont vos sources de revenus ? Quels sont les canaux de distribution que vous allez utiliser pour toucher les clients ? Etc...
Dans un premier temps, nos hypothèses seront probablement vagues, mais peu importe. La suite des travaux nous permettra d’affiner ces hypothèses. Le résultat du travail consiste donc en un ensemble d’hypothèses cohérentes entre elles à vérifier.
Pour remplir « les cases », évitez les phrases. Il est préférable, pour être efficace, de trouver les mots qui caractérisent le mieux ce que vous voulez dire. Cela vous obligera à être précis et percutant.
Une information : la création de votre canvas initial ne doit pas vous prendre plus de 15-20 minutes !
Ce canvas porte la vision du projet, à partir du quel nous lancerons la suite avec le projet canvas qui permettra de vérifier les hypothèses.