De Zéro à Un
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Commençons par une définition. Le Lean Startup est une méthode qui permet de démarrer une activité économique de manière pragmatique avec un minimum d’investissement au départ.
L’idée ? Imaginer le concept, le tester auprès de quelques utilisateurs, valider ou non les hypothèses que l’on avait initialement posées, puis faire d’autres hypothèses pour faire évoluer le produit ou le service que l’on compte proposer.
Cette approche permet de fournir au consommateur un produit qui répond réellement à ses besoins. Elle a été conceptualisée par Eric Ries, un entrepreneur américain, co-fondateur d’IMVU qui a développé cette idée dans son livre The Lean Startup. “Lean” signifie littéralement “maigre” ou “sans gras” et se rapporte à la notion d’investissement minimal à la base du projet. Cela permet d’éviter de se ruiner en développement coûteux, et de passer à côté de la solution qu’attend réellement le consommateur.
La méthode du Lean start-up est adaptée aux innovations technologiques (un nouveau produit, un nouveau logiciel, etc...) ou aux innovations d’usage ou d’habitude. En effet, dans ce type de cas, vous n'avez pas de références sur lesquelles vous baser pour vérifier qu'il existe des individus / entreprises qui ont bien le problème. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vérifier que votre solution résout le besoin ciblé.
A quoi bon commencer à développer un nouveau produit si au final personne n'en veut ? Il s'agit d'apprendre vite ce qui convient ou pas, dans une démarche itérative : construire votre solution, la tester, apprendre des retours des clients pour ajuster, retester… etc. A commencer par vérifier si votre innovation satisfait un besoin ou règle un problème...
Pour poser vos hypothèses, vous utilisez le Lean canvas, l’outil concret associé à la méthode du Lean Startup (voir l'article à ce sujet).
L'un des piliers de la méthode est le Minimum Viable Product (MVP) un livrable que vous pouvez faire tester à un grand nombre de clients mis en place avec le Lean Project (voir l'article à ce sujet).