C'est une bonne situation ça scribe ? Non !
Rédiger des spécifications est une perte de temps
A la manière du lean canvas, le Project Canvas est un outil de gestion de projet redoutable car il permet d’obtenir une vue d’ensemble simplifiée en mettant à plat les objectifs et actions à réaliser. Mais c’est aussi un outil de communication particulièrement efficace auprès des équipes car cela leur permet de s’approprier le projet et de comprendre clairement les enjeux.
En phase de lancement, ou pour remettre les choses à plat, le Project Canvas est un bon outil pour embarquer des équipes dans le projet en offrant une vue d’ensemble claire et simplifiée.
Au-delà de constituer un outil de pilotage visuel et efficace, le Project Canvas possède à mon sens un grand intérêt pour poser les bases de la collaboration et de l’adhésion au projet, ainsi que d’une relation de confiance entre tous les acteurs oeuvrant à son succès.
Il permet de :
- Définir la raison d’être du projet
- Etablir qui fait quoi et pour qui ?
- Comprendre le contexte, la situation générale dans laquelle le projet va naître
Alors comment fonctionne cet outil magique ? Rien de très compliqué à première vue. Vous pouvez télécharger le canvas ici, et commencer à le remplir.
La spécification s'arrête là, moins serait de la folie, plus serait du superflus. Elle n'est pas la documentation d'utilisation, ni d'architecture technique du projet.
Un utilisateur peut vous dire ce qu'il ne veut pas, mais pas son contraire. En partant de ce principe, donner trop d'indications à un artisan le limite dans son expression.
Avec le lean canvas pour la vision et le project canvas pour le contenu du premier livrable, place à la magie.